Sunday, June 09, 2013

Bienvenue dans le monde d'Aldo Manuzio...

watchVoici près de quinze ans que nous nous cotoyons, Aldo et moi. Je l'admire depuis que j'ai appris, un peu par hasard, son existence (c'était le héros de Steve Jobs, à qui je consacre un qui vient juste de paraître, et d'Alan Kay). On lui doit l'explosion de la diffusion de la connaissance, à la Renaissance, grâce au livre transportable qu'il a mis au point, à ses magnifiques typographies qui sont des références d'élégance, et à ses éditions originales dans toutes les langues, jusqu'au moderne vernaculaire italien qui n'avait encore jamais été imprimé.
Aldo a également publié le livre le plus magnifique de tous les temps, l'Hypnerotomachia Poliphili, dont je crois avoir, au passage, résolu l'énigme de l'auteur, sujet de multiples controverses passionnées depuis plus de cinq cents ans.

Ce roman est l'histoire d'une aventure singulière, la recherche des secrets bien gardés d'Aldo Manuzio par un couple improbable d'un technologue et d'une jeune philosophe, qui m'a emmené loin, très loin, de ce que je connaissais. De l'Internet à Platon en passant par Pline et Isabelle d'Este, de la souffrance du Christ au regard et à la vérité, jusqu'à Dürer et sa bile blanche (oui, vous avez bien lu, bile blanche).

J'espère entrainer aussi mes lecteurs dans cette aventure. Ils peuvent d'ores et déjà fouiller un peu autour des sujets de mon livre. J'aurais un grand plaisir à en discuter avec eux.

1 comment:

Sahkti said...

Je voudrais vous remercier pour ce beau livre, cette écriture agréable et cette option choisie de ne pas tomber dans la voie du sensationnalisme à propos du Songe de Poliphile. C'est un bel hommage que vous rendez là à Aldo Manuzio, que je connaissais si peu et auquel je suis désormais très attachée.
Encore merci!