Friday, July 11, 2008

Vérité, fiction, Aldo Manuzio et Gutenberg

Faisant suite à un billet et des commentaires sur le blog Aldus2006, je dois préciser mon approche. L'un des objectifs de mon ouvrage est de cerner la vérité en délivrant des clés. Par la fiction, éventuellement, lorsque l'histoire est remplie d'erreurs, de falsifications. "Gutenberg a inventé l'imprimerie" est un exemple. Il suffit d'en parler aux Coréens* et aux connaisseurs du livre moderne de 1501. Mon ouvrage en fourmille d'autres, de la réputation faite à Lucrèce Borgia à la place de la femme et du livre chez les Etrusques jusqu'à la connaissance même d'Aldo Manuzio et de ses apports.
Mes lecteurs, à l'instar de Sahkti, de Critiques libres, ont les clés et les pistes par mon livre, et peuvent se débrouiller pour en savoir plus. Ils m'en apprendront certainement. Après, c'est tout le chic de la version électronique de pouvoir s'enrichir des apports de chacun. C'est le travail de l'auteur et de l'éditeur de savoir ce qu'ils en publieront.

* L'épanouissement de l'imprimerie coréenne se situe au début du XIIIe siècle; les Coréens commencèrent à utiliser, pour la première fois dans l'histoire du monde, des caractères mobiles métalliques sans doute inventés au cours de leurs tentatives pour améliorer la technique d'imprimerie chinoise.

No comments: